Dubut. Duhamel.
281
D UBUT (Laurent), danseur et mime chez Nicolet en 1764. Il a fait représenter sur le théâtre où il jouait : Pierrot, roi de Cocagne, le Bienfait récompensé, Arlequin magicien, le Faux Américain, pantomimes.
(Galerie historique de la troupe de Nicolet, par dc Manne ct Ménétrier, 15.Catalogue de Af. de Soleinne, III.)
D UCHEMIN (Antoine-Joseph) , acteur du spectacle des Élèves de l'Opéra en 1779.
Lundi 10 mai 1779, ----* heures du foir.
Antoine-Jofeph Duchemin et Pierre-Louis-Antoine Bouvard, acteurs des Élèves de l'Opéra, arrêtés par le lieur Lapierre, adjudant de la garde de Paris, à la réquifition des fieurs Parifau et Teffier, directeurs des Élèves de l'Opéra, pour avoir fait des dégradations dans le fpectacle, avoir fait leurs befoins dans les loges des acteurs, le tout par méchanceté ; et ledit Duche­min pour avoir infulté la garde (1). Pourquoi nous les avons envoyés au petit Châtelet de police.
(Archive! des Comm., n° 5022.)
D UCHEMIN (Mllc), actrice du spectacle des Variétés-Amu­santes, a joué à ce théâtre l'Ombre d'une jeune fille dans les Caprices de Proserpine, ou les Enfers à la moderne, pièce épisodi-comique en un acte, en vers, par Pujoulx, représentée le 16 juin 1784.
(Brochure intitulée : les Caprices de Proserpine. Paris, Cailleau, 17SJ.)
D UHAMEL (Marie-Catherine), actrice foraine, fit d'abord partie de la troupe de Nicolet le cadet, et y jouait en 1757 des pantomimes. Elle s'engagea ensuite chez Nicolet aîné et parut à son théâtre dans les ballets et dans les comédies. Mllc Duhamel
(1) On jouait ce soir-la aux Élèves dc l'Opéra : Us Quaire Coins, par Beaunoir j l'Ingratitude, scène lyrique, et l'Apothéose de Jérôme Vadc.